En rive du centre-ville de Bannalec, l’extension du collège vient fermer l’enceinte scolaire en prolongeant le tissu ancien par un bâti aux proportions étirées et réinterprète la toiture à 2 pentes dans un vocabulaire sobre et contemporain.
Une intervention minimale sur le bâti existant est adoptée : le dessin de coursives horizontales épurées unifie ainsi de façon discrète la vision d’ensemble des bâtiments depuis la cour. Traitée comme un « ruban en bois », une poutre retroussée complète les gardes corps et se substitue à la multiplication de poteaux. Elle s’écarte ponctuellement de la façade pour générer des apports de lumière.
Les circulations verticales qualifient les transitions entre les bâtiments : l’articulation avec l’extension est revêtue d’une grille en bois qui abrite l’angle tout en laissant deviner des transparences vers le collège. Le 2ème noyau de circulation verticale abrite le hall et apporte confort et générosité d’espace dans l’attente et les déplacements des élèves et des professeurs.
L’extension est généreusement inondée de lumière au sud et un long bandeau en partie haute de coursive au nord assure un éclairage complémentaire.
Une image ouverte du secteur administratif est convoquée par une orientation sur rue de l’ensemble des bureaux.
Maîtrise d’ouvrage : conseil départemental du Finistère
SU : 2 690 m²
Budget : 4.7 M € HT