Le pôle de la petite enfance d’Ergué-Gabéric s’implante dans un environnement contrasté. Si le terrain est bordé au Nord par un beau talus arboré et s’ouvre largement au Sud sur un paysage de campagne très ouvert, la proximité à l’Ouest d’un parking de supermarché et à l’Est d’une voie rapide apportent des contraintes visuelles et acoustiques fortes.
C’est pourquoi le projet organise tous les lieux dédiés aux enfants autour d’un patio, lieu protégé et partagé par les trois entités, crêche, halte-garderie et relais assistantes maternelles.
Dès le hall d’entrée, les perspectives et transparences permettent une lisibilité de l’organisation de la structure et soulignent le rôle fédérateur du patio.
La façade vitrée des salles de psychomotricité, tempérée par un grand store-banne, s’ouvre entièrement sur la terrasse bois du patio tandis que la « bulle » de l’espace bébés est colonisée par des plantes grimpantes.
Les attiques en cuivre offrent des volumes et des lumières différenciés pour chacune des 3 entités.
L’ensemble du bâtiment est par un bardage Douglas à joints ouverts, ponctué d’aplats de couleur en panneaux résinés qui soulignent les creux et sous-faces. Côté patio, ce sont les panneaux colorés et les grands coulissants vitrés qui animent les façades.
Le parvis, bien à l’écart de la voiture, est traité en béton désactivé et ombragé par un figuier et un pin maritime.
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Ergué Gabéric
Programme : Halte-garderie, Crèche, RAM
SHON : 1 156 m²
Budget : 1.39M€ TTC
Type de mission : Base - EXE - OPC
Caractéristiques environnementales du bâti : Orientation bioclimatique, bâtiment en maçonnerie à forte inertie avec isolation par l’extérieur, bois non traité (charpente et bardage), ECS par panneaux solaires, récupération des eaux de pluies alimentant la rivière du patio.
Photos Stéphane Chalmeau ©
Réalisation labellisée Eco-Faur par la région Bretagne