Le pôle de l’enfance s’implante au plus près d’un beau vallon arboré, étirant le long de cet axe Est-Ouest, un volume simple et allongé, une « halle ». De cet élément émerge un chapelet de petites maisons bardées de bois, abritant différents usages. Les chênes, châtaigniers et érables du vallon ombragent l’ensemble des activités ouvertes au Sud. Au Nord, face à l’école et aux accès, une suite de volumes en béton sablé préfabriqué s’adosse au volume unitaire de la “halle”. L’inflexion du volume en zinc dessine le parvis tandis qu’entre les volumes pleins s’organisent les accès personnel et technique. Seule “la grande fenêtre” des salles d’activités artistique éclaire cette façade.
Depuis le hall central, l’usager découvre l’espace de la ludothèque, largement ouvert sur le paysage, et le » lieu unique », vaste espace de jeux et de rencontres, place du village distribuant l’ensemble des maisons –activités.
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Pluguffan
SHON : 936 m²
Budget : 1.12 M€ HT
Programme : centre de loisir sans hébergement, garderie, ludothèque, relais assistantes maternelles
Caractéristiques : Béton préfabriqué finition sablé, murs ossature bois et charpente en douglas, bardage en clins de red cedar, bardage et couverture en zinc prépatiné à joint - debout, menuiseries en aluminium anodisé argent, préau en charpente acier galvanisé et couverture translucide en polycarbonate, sols type revêtement sportif en caoutchouc.
Mission : Base - EXE - OPC
1% culturel : Annick Lécuyer - mise en couleur des espaces intérieurs et conception mobilier d’accueil ludothèque
Crédits photos Stéphane Chalmeau ©