La mairie d’Ergué-Gabéric se situe entre le bourg en transformation et un quartier d’habitats.
Depuis la place au Sud, la cour est conçue comme un seuil d’arrivée à la mairie. Cet espace maitrisé s’ouvre également à l’Ouest sur le jardin public et les terrasses.
Le projet réhabilite le bâtiment Est existant, aujourd’hui sans pignon ni charpente, en « Maison de la Solidarité ». Les pierres du bâtiment central démonté sont réutilisées dans cette réhabilitation.
La salle du conseil et des mariages est largement ouverte sur la cour, ses terrasses et le jardin public. Les services administratifs s’installent dans la perspective de la rue desservant la ZAC de logements. La Maison de la Solidarité assure l’inscription urbaine sur la place de la mairie, en dialogue étroit avec la future Maison du Patrimoine
La matérialité des différents volumes traduit au plus près le parti d’organisation :
La salle du conseil est construite en ossature et charpente bois. La relation visuelle à la cour, au Sud, est filtrée par l’ordonnancement des âmes et tablettes en bois.
Le bâtiment administratif s’organise sur 3 niveaux. Il est construit en pierres massives dans un granit extrait et taillé à moins de 15 km du chantier.
Le pignon Sud, fractionné en 2 parties aux inclinaisons différentes, évite un rapport frontal avec le volume de toiture de la longère existante occupée par la Maison de la Solidarité.
Les couvertures sont en zinc naturel et ardoise. L’ensemble des menuiseries extérieures sont en méléze.
Maîtrise d’ouvrage : commune d’Ergué Gabéric
SP : 1317 m²
Budget : 2.3 M € HT