L’étude attentive du parcellaire général a orienté dès l’origine le projet vers une architecture de volumes pluriels qui identifie clairement les deux entités du programme. Présentant des rapports d’échelle proches du tissu bâti adjacent. Ces volumes en zinc expriment sans ambiguïté leurs caractères contemporains.
Intégrant la maison en moellons existante dans la succession de volumes à 2 pentes, notre projet réhabilite cette construction en un préau très abrité pour la garderie. Proposé avec une couverture en polycarbonate afin de l’inonder de lumière, cet espace constitue également, du fait de sa position dans la continuité exacte de la salle de garderie, une extension naturelle de celle-ci.
L’accès principal à la structure se fait à l’Est. Le hall distribue d’une part la médiathèque-espace d’exposition, et d’autre part la garderie périscolaire. Deux nefs aux pignons ouverts sur l’espace public en constituent les espaces principaux. Une tisanerie et la salle de l’ « heure du conte » sont mutualisées entre les deux entités.
La garderie s’ouvre sur la cour et un espace de jeu qui exploite la configuration des lieux : la maison-préau face aux gradins se fait scène de spectacle, deux passerelles organisent un parcours entre le préau et la cour. Autour de l’arbre et entre les passerelles, un trampoline évite les garde-corps et offre un espace de jeux pour les enfants. Cet ensemble construit en bois, en vigie sur la rue du Ponty, ferme la cour à l’Ouest.
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Guégon
SU : 380 m²
Budget : 790 K € HT