Cette restructuration, au lieu–dit Kerdréal, concerne un ancien corps de ferme qui regarde, au loin, la baie d’Audierne.
Imperceptible depuis le chemin d’accès, le projet consiste en la restructuration de l’ancienne grange (Kaludi) et l’implantation d’un volume en bois et verre, en lieu et place du mur de clôture du verger.
Destiné à un couple souhaitant une relative autonomie par rapport aux autres bâtiments, le projet offre des façades très contrastées suivant qu’il regarde la cour ou le verger.
Le volume du Kaludi est conservé, les murs rejointoyés et la charpente simplifiée pour offrir un volume intérieur libérée. Le béton poncé des sols et l’enduit chaux chanvre appliqué sur l’ensemble des murs unifient encore l’espace intérieur organisé autour d’une boite menuisé. Ce grand meuble accueille rangements, pièces d’eau et escalier desservant un lieu de lecture.
Une seule intervention en mur, découpe unique et toute hauteur, assure la communication avec l’extension. Construite en ossature légère, celle-ci s’allonge jusqu’au mur de clôture du jardin. L’accroche des 2 volumes est traitée par une équerre vitrée qui, associée à une courette plantée formant seuil par rapport à la cour, estompe la limite entre dedans et dehors.
De grands volumes vitrés coulissants s’ouvrent sur le jardin enclos et ses affleurements de granit. Le tapis de sédum coloré de la couverture, perceptible depuis le jardin, compose un premier plan à une vision plus large sur l’océan.
SHON : 101m²
Extension : ossature et charpente douglas ; bardage douglas brut ; coulissant aluminium trirail ; terrasse végétalisée ; sols en béton poncé
Kaludi rénové : murs pierres rejointoyées ; charpente douglas ; couverture ardoise d’Angers ; menuiseries bois en chêne ; isolation murs en chaux chanvre ; sols béton poncé
Photos Dieter Kik ©