Le site retenu pour l’implantation de l’ensemble Pôle médical et logements occupe une place particulière dans ce cœur de Kermoysan en phase de requalification. Positionné au croisement des boulevards de Bretagne et de Provence et dans la perspective des stationnements du nouveau centre commercial, le projet dialogue avec les immeubles qui bordent le carrefour. La volonté du projet de s’affranchir des ombres portées de l’immeuble à R+6 situé au Sud du boulevard de Provence et de se mettre à distance suffisante du parc de stationnement des voitures, a déterminé une orientation exclusive des logements au Sud-Ouest, en regard d’un horizon dégagé. Au Nord-Est, il participe à la composition du boulevard de Bretagne et relativise la perception de la grande barre.
logements - kermoysan 00
http://www.grignou-stephan.com/wp-content/uploads/2022/06/ker-01-1.jpg
Logements et pôle médical - quartier de Kermoysan, Quimper (2018)
http://www.grignou-stephan.com/wp-content/uploads/slideshow-gallery/kermoysan-vue-arienne-011-.jpg
Le projet installe l’ensemble de ses accès sur l’espace paysagé et piéton, orienté S-SO. Le pôle médical s’organise à RDCH en trois entités aux accès distincts : médecins généralistes, infirmières et orthophonistes.
Le hall d’accès aux logements s’implante à l’extrémité Sud de cette même façade. Il dessert les trois niveaux de logements distribués par des dégagements éclairés naturellement. Chaque niveau accueille 4 T2 et 1 T3.
Maîtrise d’ouvrage : OPAC Quimper-Cornouaille
Surface de plancher : 935 m² logements + 414 m² pôle médical
Budget : 1.55 M€ HT
Matériaux : façade Sud-Ouest : béton peint (blanc), garde-corps : verre feuilleté et tôle métallique acier galvanisé, façade Nord-Est : bardage polycarbonate translucide et opale et bardage aluminium ondulé, locaux déchets : bardage métal déployé acier galvanisé
Mission : Base
Photos : Stéphane Chalmeau ©