Le site d’implantation du futur Hôtel interconsulaire, ZA de Cuzon, est en partie occupée par l’actuelle Chambre des Métiers et de l’Artisanat. L’enjeu du projet est d’accueillir 2 nouveaux partenaires afin de créer un pôle départemental identifié au service des professionnels.
Le bâtiment existant, de forme carré autour d’un patio paysagé, organise ses services sur 3 niveaux, avec un avant-corps de bâtiments à simple rez de chaussée encadrant ses accès.
Actant la justesse d’implantation du bâtiment principal et la prégnance de sa forme carrée, notre projet compose, au moyen de 3 bâtiments aux gabarits variés, une figure unitaire et aérée. Ce dispositif nous permet d’offrir aux partenaires accueillis une évidente visibilité depuis l’accès au site.
Des passerelles vitrées, reliant les entités à différents niveaux, animent les larges bandes paysagères qui soulignent la topographie du site. S’appuyant sur cette pente du terrain, le projet offre à chaque partenaire, en plus de l’accueil partagé, des accès indépendants depuis les stationnements et jardins.
Maîtrise d’ouvrage : Chambre des Métiers 29, Chambre d’Agriculture 29, Quimper Communauté Développement
SU : 2507 m²
Budget : 5.8 M €