C’est la création, en prolongement du salon existant, d’un espace dédié au repos, et au travail et à la lecture.
L’extension s’installe en lieu et place d’un ancien garage en mauvais état qui a été démoli.
Il s’agit d’un volume très mesuré qui, reprenant la largeur exacte du pignon de la bâtisse existante, s’installe sous le débord de la croupe de toiture. Cette implantation dessine une courette technique et un accès de service à la maison au Nord, côté mitoyen. Lauriers, cognassiers et lilas, adossés au mur de clôture, accompagnent la perception de la maison depuis la rue.
Assise sur un vide sanitaire, l’extension respecte les cotes du PPRI en continuité du niveau de l’existant. Une toiture à 3 versants en zinc à joint debout abrite les locaux projetés.
De par son alignement à la rue et l’expression marquée d’un soubassement, notre extension compose avec le mur de clôture existant.
Côté jardin, au Sud, le volume de l’extension, avec son châssis d’angle allongé éclairant le bureau et la salle de bain, est posé sur un soubassement maçonné, en porte à faux sur le jardin. Ce dispositif constructif, retrouvant l’alignement de l’apothéis à l’Est, met le volume de l'entrée et son perron en creux et offre au bureau une position dominante sur le jardin.
Cette composition est soulignée par la même tonalité blanche des deux ailes, en contraste avec l’appareillage en moëllons de granit du corps central.