L’équipement baptisé « Cap Caval » s’installe en bordure de départementale. Un jeu de légères inflexions entre les strates construites et paysagères rythme la perception du projet depuis la route.
L’accès principal du public se fait depuis une allée dans la perspective du parvis. Le parking s’organise en bandes alternées de voiries traitées en enrobé et de stationnements traités en gravillonnage enherbé. Ce principe permet une gestion des eaux de ruissellements sur la parcelle. Planté de végétaux de climats secs, graminées, vivaces et arbustes, sur un sol mêlant sables et éclats de schiste, il évoque un paysage de bord de mer.
L’organisation claire des locaux en trois strates se retrouve dans l’expression de volumes simples, appuyés par des matériaux à la pérennité éprouvée. La salle principale, avec ses gradins repliables, son équipement scénique et son acoustique particulièrement soignée, accueille une grande variété de spectacles vivants. Grace à ses deux « grandes fenêtres », elle accueille également dans de bonnes conditions d’éclairage naturel différentes activités en journée. La fenêtre Nord, face à la départementale, se compose, pour des raisons acoustiques, d’une double-façade en verre et constitue un écran lumineux, signal des spectacles en cours.
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Penmarc ‘h
SHON : 1 180 m²
Budget : 1.62 M€ HT
Programme : Salle multifonction de 500m² avec gradinage repliable de 300 places, deux salles de réunions polyvalentes, office, bar, locaux techniques et rangements
Caractéristiques : façades en béton armé lasuré ou peint, bardage cuivre, étanchéité, menuiseries aluminium, parquet sur lambourdes, gradinage de 300 places, scène amovible, équipements scénographiques
Mandataire : Michel Grignou
Co-traitant : Catherine Le Perron, architecte pour suivi chantier, OPC et équipement scéniques
Mission : Base - EXE - OPC
Photos : Pascal Léopold ©