Centre nautique - Douarnenez (2018)
http://www.grignou-stephan.com/wp-content/uploads/slideshow-gallery/douarnenez-plan-masse-02.jpg
Le site du projet, entre falaise et chenal, est soumis aux influences de la marée et est caractérisé par une topographie marquée. S’ajoute à ces contraintes naturelles, la nécessité de partage de cet espace mesuré entre différents usages : activités nautiques, promenade le long du sentier côtier, desserte des habitations.
Notre projet fait le choix d’une implantation à l’emplacement exact de l’ancienne construction. La topographie est mise à profit pour offrir aux deux niveaux du bâtiment des accès de plain-pied. Cette disposition permet une lecture aisée du fonctionnement du centre avec la mise en retrait des ateliers. L’écriture architecturale se caractérise par une série d’horizontales étirées, tissant ainsi discrètement la métaphore maritime et asseyant la perspective sur la falaise. La terrasse des bateaux, véritable « pont supérieur » du centre nautique est proposée comme le support et la vitrine de l’activité du centre.
Trois secteurs se partagent le centre nautique : Le projet s’appuie sur leurs liaisons avec l’extérieur pour organiser leurs partitions sur deux niveaux : le secteur accueil- administration, le secteur nautique et le secteur atelier.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Douarnenez
SU : 690 m²
Budget : 1.59 M €
Mission : Base + DQE + EXE fluides + OPC
Photos : Stéphane Chalmeau ©