Le projet s’ouvre, à la manière d’un éventail, sur le paysage arboré environnant. Cette idée se traduit en plan par un travail d’angulations. Le jeu des toitures met en valeur ce dessin.
La maison s’organise sur deux niveaux s’encastrant en partie dans le terrain. Le rez-de-jardin haut accueille les pièces à vivre ainsi que la chambre parentale. En rez-de-jardin bas se trouvent les chambres des enfants et d’amis ainsi que des services attenants. Un vide d’escalier largement ouvert sur le paysage et éclairé zénithalement assure la liaison des deux niveaux. Cette composition en niveau semi-enterré permet de limiter l’impact visuel de la maison depuis le lotissement.
Deux annexes viennent compléter la maison : à l’Ouest, un garage à moto et à l’Est, un garage à vélo associé à un abri de jardin.
Les aménagements paysagers soulignent la logique d’implantation et permettent l’accessibilité de l’ensemble du terrain.
L’aire de stationnement s’installe entre la construction et la limite séparative Ouest. Des parterres plantés, rampes béton et platelage bois accompagnent l’accès à la maison. Des emmarchements composés de traverses en bois et de buissons tapissants permettent d’accéder à la partie intermédiaire du terrain.
Maison Honoré (Combrit 2015)
http://www.grignou-stephan.com/wp-content/uploads/slideshow-gallery/planmasse.jpg
shon: 232 m²
Partie haute traitée en bardage bois Douglas à claire voie vertical ; annexes construites en ossature bois et bardage bois identique à celui de la maison ; couvertures cuivre ; soubassement béton sablé ; menuiseries aluminium gris ; récupération des eaux de pluie par noue paysagère, bassin de rétention et d’infiltration paysager.
Photos INTERVAL photo ©