Maison S - Combrit (2015)
http://www.grignou-stephan.com/wp-content/uploads/slideshow-gallery/plan-masse-excentr-maison-s.jpg
La parcelle, enclavée en cœur d'îlot, accueille le projet s'organisant autour d'un saule pleureur conservé. A la manière d'un hameau, l'ensemble se compose de deux entités qui recréent une placette en cœur de parcelle.
L'ensemble maison-terrasse-abri de jardin, à l'est, se développe sur deux niveaux. Dans l'alignement du bâtiment se trouvent la terrasse en bois et ses plantations latérales, puis l'abri de jardin. Les ouvertures s'inscrivent dans cette trame : baies simple ou double hauteur au RDC et verrière d'angle à l'étage. L'accès à la maison se fait au Nord par un porche d'entrée, au plus près de l'accès à la placette.
Le deuxième bâtiment entrée-garage, au nord, constitue l'entrée sur le site. Il accueille, d'une part, un garage traversant, d'autre part, l'allée d'entrée couverte, commandée par un portillon en bois à claire voie ajouré.
Un sol en stabilisé est aménagé pour la placette entre les constructions. Le reste de la parcelle est traité en prairie. Les clôtures existantes sont conservées, avec ajout d'une haie vive à l'ouest et au nord-ouest.
SHON : 143 m²
Matériaux : partie basse, pignons de la maison et abri de jardin traités en bardage bois à claire-voie ; partie haute dont toiture bardage bois en clins ; garage bardage bois en clins d'aspect brut et toiture membrane caoutchouc noir ; terrasse bois ; placette en sol stabilisé.
photos INTERVAL ©