Le domaine de Menez Meur appartient au Parc Naturel Régional d’Armorique, zone naturelle protégée des Monts d’Arrée.
L’esprit d’ensemble du projet s’appuie sur les éléments forts de la vocation et des qualités du lieu. Tout en préservant la dominante végétale, nous portons notre attention à l'existant en rehaussant ses qualités au moyen d'éléments de composition contemporains. Nous redonnons ainsi une cohérence aux installations existantes : accueil, lieux d’exposition, espaces pédagogiques, enclos des animaux, espaces techniques, parcours de randonnées…
Les interventions paysagères sont attentives au relief, aux vues, aux espèces végétales existantes et aux animaux. La relation qu'entretiennent les bâtiments existants avec leur environnement, leur « rusticité », leurs matériaux, la qualité des espaces extérieurs qu'ils définissent est respectée lors de la conception des nouveaux ouvrages.
Trois entités sont construites ou rénovées en trois lieux sur le site :
Le cœur du domaine (accueil, boutique, restaurant, lieux d’exposition, pôle éducatif, bureaux…) : l'ouverture du domaine passe par une attractivité des lieux et le parcours au cœur du domaine est conçu de façon ludique en s'appuyant sur l'esprit un peu magique des paysages existants et favorise une lecture variée du site, appropriable par un public élargi.
La petite ferme ou ferme pédagogique (hangar agricole, salle pédagogique, enclos des animaux…) : elle mêle animaux et visiteurs dans un parcours au plus près des bêtes, traversant une volière, observant les petits cochons dans leur maternité et dévoilant les enclos de la ferme existante entièrement rénovée.
La grande ferme, ou ferme d’exploitation (hangar, espaces techniques…) est, elle, réservée à la stabulation des races locales à faibles effectifs.
Maîtrise d’ouvrage : Parc Naturel Régional d’Armorique
SHON construite: 1940 m² / SHON rénovée: 1147 m²
Budget : 4.3M€ HT
Matériaux : Bois de pays, schiste de pays, enduits à la chaux, béton de soubassement
Architecte paysagiste : Lieu-Dit / Scénographe : In Site
Photos : Dieter Kik ©