Enclavé dans l’angle Nord Ouest du collège, le gymnase, construit en 1962, se développe sur 2 niveaux surplombé au Nord par un vaste plateau sportif partagé avec le lycée. Le projet de restructuration s’attache à répondre aux exigences environnementales et d’accessibilité du maître d’ouvrage :
• Insertion très précise avec conservation d’un bâtiment actuellement occupé par les professeurs d’EPS pour une réaffectation et préservation d’un grand chêne
• Economie générale de moyens avec démolitions limitées au second œuvre et aux éléments de façades et de couvertures obsolètes et extension menée dans l’enveloppe construite par occupation partielle du vide sanitaire existant.
• Remise à niveau énergétique du gymnase par mise en œuvre d’une isolation thermique extérieure protégée par un bardage bois.
• Qualité du facteur lumière du jour par mise en œuvre toute façade Nord d’un grand mur-rideau et en façade Sud d’un éclairage zénithal tamisé par un voilage.
• L'environnement du gymnase, arbres, murs en pierre, talus planté ont dicté le choix du matériau bois pour habiller nos façades et construire les extensions. Ce bardage en Douglas est calepiné différemment suivant les volumes.
Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général du Finistère
SDO : 935 m²
Budget : 1.59 M€ TTC
Caractéristiques : THPE, Ubat=Ref–24%, Cep=Cepref-39.5%(+10% au dessus du BBC)
Type de mission : Base + Diag + exe + mise en service
Photos : Pascal Leopold©