La propriété au lieu-dit « Moulin de Kériner » occupe un petit vallon arboré dans lequel s’écoule un ruisseau alimentant l’ancien moulin plus au Nord.
Notre projet installe une extension entre le volume de la maison actuelle et l’ancienne remise entièrement restructurée. Le volume au centre de la composition accueille l’entrée et le séjour, et accentue, pour des besoins de cadrage de paysage et de prises de lumière, les décalages entre les volumes construits. A contrario, la toiture en ardoise et les murs de pierres unifient l’ensemble. Seule une discrète déformation de la toiture signale ces décalages.
Le mur-écran Sud, face au ruisseau et au vallon, est percé d’un grand cadre en bois massif qui définit un « tableau habité ». L’ancienne remise accueille la chambre parentale avec une salle de bain privative et un dressing entièrement menuisé servant de transition avec le séjour.
Matériaux : charpente bois douglas ; couverture en ardoise d’Angers ; murs en moëllons de granit ; menuiserie bois en mélèze ; menuiserie intérieure en frêne ; sol en résine colorée « couleur et verre » ; sellerie banquettes, tapis et coussins « Maëva »
Photos Dieter Kik ©
Sélection Prix architecture Bretagne 2010